À travers une exposition originale, le Centre Pompidou présente les liens qui unissent l’art moderne et contemporain à la préhistoire.
Comment dans ce grand moment de crise que l’on appelle « modernité », les artistes puis la société dans son ensemble ont subi l’attrait des « origines » ? Comment s’est ainsi constituée une vision fantasmée de « ce qui était avant l’Histoire » ?
L’exposition révèle ainsi que certains des plus importants artistes du 20e et du début du 21e siècle ont été hantés par la question de la « préhistoire » : Picasso, Miró mais aussi Cézanne, Klee, Giacometti, Ernst, Beuys, Klein, Dubuffet, Louise Bourgeois, Marguerite Duras, Robert Smithson et parmi nos contemporains, Giuseppe Penone, Miquel Barceló, Wim Wenders,Marguerite Humeau, Pierre Huyghe, Dove Allouche, etc.
Parallèlement par la présentation de nombreux documents, l’exposition montre que pour nous, la « préhistoire » fonctionne comme une « machine à remuer le temps ».
Les forces qui s’y exercent tirent leur fécondité de leurs contradictions mêmes : le besoin de déconstruction et le besoin de refondation ; la sortie de l’histoire et la plongée dans l’histoire ; le désir de révolution et la peur apocalyptique.